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mise à jour
Sept. 2013

12 Septembre 2013

Conférence
d'ostéo-fluidique
à Orléans
 par Jean-Michel Salètes


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ENTREPRISES
ASSOCIATIONS, CENTRES DE FORMATION, INSTITUTIONS (hopitaux, écoles...)

>>>> LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

>>>> LE MASSAGE ASSIS EN ENTREPRISE
 


LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE
au-delà de la seule gestion du stress…

Plusieurs prestations type peuvent vous être proposées. Néanmoins, il est en général préférable que la prestation soit définie au cas par cas, pour qu’elle soit adaptée au mieux aux objectifs recherchés. Un dialogue avec l’employeur, le DRH ou le médecin du travail me permet en général de mieux cibler le besoin et les objectifs visés et ainsi proposer une prestation « sur mesure » (fréquence, durée, thème et contenu des séances…).

Quels bénéfices pour l’employeur et les collaborateurs ?

La sophrologie est une technique particulièrement adaptée pour faire face aux différentes situations stressantes que l’individu peut être amené à rencontrer dans l’entreprise, ainsi qu'en accompagnement des périodes particulièrement déstabilisantes et génératrices de stress (conjoncture, réorganisations…).

Elle apporte une réponse simple, efficace et rapide, et surtoût adaptée aux réalités inhérentes à la vie de l’entreprise.

D’un point de vue individuel, la sophrologie s’inscrit pleinement dans le cadre des actions de prise en compte du bien être des collaborateurs dans leur environnement professionnel. L’employeur peut et doit aussi en attendre un bénéfice direct : le mieux-être et la détente apportés par la sophrologie permettant à chacun de mieux mobiliser et exploiter ses compétences au travail, d’améliorer sa confiance en soi, et a pour effet d’améliorer la capacité de créativité.

Elle permet aussi à l’employeur d’offrir à ses salariés une réelle opportunité de développement personnel : le bénéfice tiré d’une pratique de la sophrologie va au-delà du seul effet immédiat à l’issue de la séance. L’objectif visé par le sophrologue est aussi (et surtoût) de fournir à chacun une boite à outils lui permettant de gérer individuellement et durablement les situations ou états de stress rencontrés dans - et en dehors - de son environnement professionnel.

D’un point de vue collectif, dans le cadre d’ateliers réguliers ou de séminaires, la sophrologie contribue aussi à l’apaisement des tensions entre collaborateurs, et participe directement au renforcement de la cohésion d'équipe en favorisant la communication au sein de celle-ci.

Grâce à l'action de la sophrologie sur le quotidien des salariés, sur le long terme, elle accompagne l'adaptation au changement, donne les outils pour une meilleure gestion du temps et des objectifs individuels, ce qui au final améliore la productivité de chacun.

Les tarifs

Ils sont définis en fonction de la prestation, sur devis.

>>>>
me contacter pour toute information complémentaire et pour une demande de devis.

Les séances en pratique

Les séances de sophrologie sont réalisées en groupe de 10 personnes maximum au sein de l'entreprise. La fréquence et la durée sont variables, à définir en fonction des objectifs visés et de la taille de l'entreprise (par exemple 30 minutes pendant la pause déjeuner, une fois par semaine).

Elle comprennent des exercices dynamiques et statiques, pratiqués debout ou assis, adaptés au cadre de l'entreprise, et ne nécessitent pas d’infrastructure ni de matériel particulier. Seul un local ou une salle doit pouvoir être mis à disposition le temps de la séance.

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LE MASSAGE ASSIS EN ENTREPRISE
Simplicité et flexibilité pour des résultats visibles et immédiats

Objectifs

Le massage assis est un massage de bien être et non thérapeutique. Il procure un relâchement musculaire et une détente mentale en peu de temps. C'est le massage antistress par excellence.

Je propose deux protocoles en fonction de l'effet recherché :
   - tonifiant, issu du massage thaï,
   - relaxant, issu du massage coréen.

C'est une technique de massage habillé, qui se pratique assis sur une chaise ergonomique étudiée pour favoriser la relaxation.

Il permet :
- de soulager immédiatement les tensions et procure un sentiment de détente,
- d’aider l’individu à se reconnecter à lui-même et à son corps,
- d'améliorer le tonus, la vitalité.

Le massage assis tend à rompre la monotonie sur le lieu de travail, devient rapidement un événement périodique attendu des collaborateurs, favorisant les bonnes relations sociales dans l'entreprise.

Les tarifs

Deux modes de fonctionnement sont possibles :

- le service « massage assis » est fourni par l’entreprise à ses collaborateurs : l’entreprise commande (par acceptation du devis) un « lot » de prestations (par exemple : 10 demi journées de prestations réparties sur 10 semaines). L’avantage pour l’entreprise est de proposer à ses salariés, avec un investissement minimum, un service original, utile à chacun et montrant de manière visible son souci d’amélioration des conditions de travail.

- le service « massage assis » est proposé par l’entreprise à ses collaborateurs, à leurs frais. Dans ce cas, les collaborateurs achètent directement un forfait de plusieurs séances. J’interviens alors en entreprise sur des créneaux prédéfinis avec l’entreprise (par exemple une journée par semaine). Une certaine garantie d’activité minimale par créneau d’intervention doit être fournie. L’avantage pour l’entreprise est qu’elle propose un service sans supporter aucun frais.

Le tarif précis de la prestation en entreprise est établi sur devis. Il est modulé en fonction du lieu et de la durée des créneaux d’intervention.

>>>> me contacter pour toute information complémentaire et pour une demande de devis.

Quelques exemples de tarifs, indicatifs pour Paris intra-muros :
   
- 120 € pour un créneau hebdomadaire de deux heures (capacité de 6 personnes par créneau) ;
    -  75 € pour un forfait de 5 séances pour une personne (sous réserve d’un nombre minimum de personnes intéressées).

L’organisation d’une séance de « démonstration » (payante) au sein de l’entreprise peut être organisée sur demande. Elle peut être l’occasion pour l’entreprise d'informer les collaborateurs de la mise en place du service « massage assis », et de mieux évaluer le nombre de collaborateurs concernés (et donc d'adapter au mieux la prestation).

Les séances dans la pratique

Très concrètement, le massage assis dure environ 20 minutes par personne (de 15 à 23 minutes en fonction du protocole utilisé et du besoin de l’individu).

Sur les tranches horaires retenues, j’interviens soit sur un lieu unique (local, salle, bureau) qui m’est mis à disposition par l’entreprise (les collaborateurs se déplacent) soit directement sur les postes de travail (je me déplace au sein de l’entreprise).

Les modalités d’organisation des créneaux d’intervention sont mises au point lors de la définition de la prestation (réservation des créneaux par les collaborateurs directement auprès de moi ou bien identification d’un « référent » dans l’entreprise chargé d’attribuer les créneaux aux bénéficiaires et de me les communiquer le jour ou avant chaque intervention).

Aucun matériel n’est à fournir par l’entreprise : je dispose d’une chaise ergonomique portable spécialement étudiée.

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